كلمة نجيب بوليف مع مجموعة الادماج الفوري
  • الحكومة الجديدة وملف الأطر العليا المعطلة

  • رونو تدشن مصنعا عملاقا في المغرب.Renault Maroc

  • قضايا و آراء: التعليم العالي و سوق الشغل

  • simulation entretien d'embauche Université libre de Fes

Association Bassin Guir lance un appel pour le recrutement d'un formateur

Valable jusqu'au 15 Septembre 2012


Royaume du Maroc
Association Bassin Guir
Avis de recrutement



Association Bassin Guir lance un appel pour le recrutement d'un formateur

Termes de références

Activité :

animation de quatre ateliers de formation dans le cadre du PCT de Figuig

Durée : 8 jours

Lieu de la formation : Ain Chouater (Province de Figuig)

Présentation de l'association Bassin Guir de développement : L'Association BASSIN GUIR de Développement et Protection de l'Environnement est une association déclarée à but non lucratif. Elle a été crée le 09 février 1999 à la commune rurale de AIN CHOUATER pour contribuer au développement de la dite commune sur le plan économique, social, culturel et environnemental.

En tant que structure représentative de la population, L'association a un rôle moteur à jouer dans la conception, la mise en œuvre et la gestion pérenne des actions de développement. Elle a notamment pour mission d'informer et de sensibiliser la population aux enjeux de lutte contre la pauvreté, d'enclencher un dynamisme d'auto développement au niveau local, d'identifier les besoins, d'élaborer des Projets spécifiques et d'accompagner la mise en œuvre de ces projets.

Description du Projet :

Le programme concerté territorial, financé par le PCM , vise principalement à participer à l'effort national pour engager la jeunesse marocaine à s'impliquer dans une citoyenneté réelle qui appui la participation des jeunes dans le développement humain durable de sa société.

Il cherche à accompagner les jeunes marocains, dans 6 communes issues de la province de Figuig, à exercer une citoyenneté appliquée aux besoins des communautés et des territoires dans leurs réalités locales et selon une approche inter local.

Cette dynamique citoyenne devra être portée par les jeunes de ces territoires avec l'encadrement du projet, à travers des activités de sensibilisation, de formation et d'accompagnement d'initiatives concrètes portées par ces jeunes. Le projet intègre, également, le souci de capitalisation, de mise en cohérence des activités menées au niveau des localités retenues, d'établissement de liens entre ces dynamiques et d'ouverture sur des dynamiques similaires en France.

La contribution à l'influence sur la politique jeunesse au Maroc, dans le présent projet, exige une dynamique jeunesse autour des réformes juridiques de la charte communale et la mise en pratique des textes.

Tâches et responsabilités :

Sous la supervision du Bureau de l'association, les formateurs auront comme tâches :

1- de préparer et d'animer les ateliers de formation collective destinés à des jeunes, des élues, des fonctionnaires et des militants associatifs ( soit un total de 30 bénéficiaires) fortement motivé(e)s par les thématiques proposées à savoir :

- Le plaidoyer

- Le montage des projets

- La charte communale

- Techniques de communication
2- élaborer des fiches d'évaluation des actions
3- produire les rapports des actions menées.
Durée de la formation : 08 jours étalés sur 2 mois à partir de septembre (deux jours pour chaque atelier) Livrables :

- Un rapport portant sur le contenu, le déroulement de la formation et l'évaluation des participants.

- Le document de la formation

Dossier de l'offre :

- Plan de la formation et description des contenus

- La note de présentation de la méthode à utiliser

- Les références et expériences du formateur (CV)

- Une offre financière

DEPOT DE CANDIDATURE

Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leurs dossiers à l'adresse mail suivante : orbleu@yahoo.fr avant le 15 septembre 2012. Pour plus d'informations contactez : Mr : Hamid Chayet 0672 90 61 33

Pour plus d'information: